Questions fréquentes

Les questions  posées fréquemment sur la sangsue médicinale et sur les traitements par les  sangsues.

 

Peut-on utiliser les sangsues  plusieurs fois?
Non. A cause du risque possible de transmission de maladies  infectieuses, il n’est pas permis de réutiliser des sangsues pour le traitement  de différents patients.

Peut-on déposer  les sangsues utilisées dans la nature?
Non. Pour les mêmes raisons que dans la première question, mais aussi pour  des raisons écologiques. Les sangsues grises suisses sont d’une autre rasse que  les sangsues vertes de Turquie ou Russie que nous utilisons en thérapie. Il est  interdit, par la loi sur la conservation des espèces, de libérer des sangsues  utilisées, dans la nature.

 

Avez- vous un étang pour“sangsues  retraitées”?
Non. En Suisse il n’existe pas d’étang pour „sangsues retraitées“. Cela est  interdit par la loi. Depuis 2006,  l'Allemagne a aussi interdit les étangs pour "sangsues retraitées".


Peut-on ramasser soi-  même des sangsues dans les étangs?
Non. Les sangsues sont protégées dans toute l’union Européenne et la Suisse,  et ne doivent pas être ramassées. L'importation illégale de sangsues en Suisse  est punie pénalement d'amandes jusqu'à 100'000 francs.
 

Combien de temps  peut survivre une sangsue sans nourriture ?
Une sangsue n’a besoin que d’un repas de sang environ  tous les 6 mois. Une sangsue adulte peut survivre après plus de 18 mois de  jeûne.

 

Comment reconnaissez-vous les  sangsues femelles des sangsues mâles?
Les sangsues sont hermaphrodites, elles ont à la  fois un penis et un vagin. Elles se fécondent  mutuellement. Elles pondent des oeufs dans un cocon, qui est déposé au bord de  l’étang dans de la mousse humide.

 

Comment les sangsues supportent elles  le transport postal?
Nous envoyons nos sangsues seulement par exprès de nuis ou service de courrier.  Ainsi sommes-nous sûrs que les manipulations des paquets se font encore  manuellement. Par courrier "A" le tri est automatisé, et nous ne voulons pas prendre  le risque qu’un gros paquet leur tombe dessus et les traumatisent.